Show Room à Rixheim: 5kWc en autoconsommation au fil du soleil



Découvrez nos réalisations

DECOUVREZ UNE INSTALLATION EN AUTOCONSOMMATION A NOTRE SHOW ROOM. 

Electro Concept Energie, installateur de panneaux solaires engagé et agitateur du marché photovoltaïque, est une entreprise spécialisée dans les systèmes d’énergie solaire photovoltaïque pour particuliers et professionnels sur les régions Alsace Haut Rhin, Vosges, Territoire de Belfort, Haute Saône, Doubs Jura, Hautes Alpes. Elle vous apportera tous les éléments de décisions, une offre technique et commerciale gratuite garantissant ainsi une clarté technique et un excellent rapport qualité/prix de votre futur équipement en énergie renouvelable.

Avec l’expérience de plus de 6.5 mgwatts d’installations solaires photovoltaïques professionnelles, l’entreprise confirme sa position de leader ship dans sa spécialité sur la Région grand Est.

L'AUTOCONSOMMATION EN QUOI CELA CONSISTE:

A raccorder directement le système photovoltaïque aux équipements du batiment afin de consommer sur place l'électricité produite. A rester raccordé au réseau électrique afin d'acheter le complément d'électricité nécessaire au bon fonctionnement du bâtiment.

Le taux d'autoconcommation représente la part de l'électricité photovoltaïque qui sera consommée.

L'autonomie représente la part de la consommation globale qui sera couverte par la production photovoltaïque.  

L'objectif ne sera pas de viser une autonomie totale mais de favoriser un pourcentage autoconsommation le plus élevé possible.

Le challenge est facilement réalisable dans la mesure où la consommation du bâtiment industriel ou tertiaire consomme plus la journée que la nuit (éclairage, frigos, machines outils, informatique..) La synchronisation de la production photovoltaïque avec la consommation font l'objet d'une étude permettant de réduire la facture énergitique de 15 à 25% suivant le profil de consommation.Les économies seront d'autant plus intéressantes, car la commission de régulation de l'énergie(CRE) a estimé que le prix de l'électricité allait augmenter de 30% d'ici 2017 et la commission du sénat à 50% d'ici 2020.

LE PRIX DE L'ENERGIE DANS L'UE: LA FRANCE PARMI LES PLUS BAS D'EUROPE

La France fait partie des pays Européens où l'électricité est la moins chère. Elle a recours à l'énergie nucléaire et dans une moindre mesure à l'énergie hydraulique, ceci favorise de bas coûts de production pour l'électricité. Cependant, la France fait partie des pays qui taxent le plus l'électricité. L'Europe tend à harmoniser le prix de l'électricité, ce qui explique les augmentations annoncées par la commission de régulation de l'énergie (+30% d'ici 2017).

 

 L'AUTOCONSOMMATION & SES AVANTAGES:

  •     Produire localement, moins cher, plus propre. 
  •     L'électricité produite est consommée de 70% à 100%.
  •     Pas de raccordement spécifique.
  •     Grande liberté dans l'installation des capteurs (toiture, terrasse, sol,..)
  •     Simplification administrative, pas de contrat d'achat, de facture à établir, d'abonnement..
  •     Indépendance des augmentations sans cesse du prix de l'énergie.
  •     Permet d'éviter les pénalités de dépassement de puissance appelée.
  •     Disopsitif par l'Ademe (prise en charge du coût de l'étude 70%)
  •     Dispositif par la Région Alsace à 500€ le kWc plafonné à 30% de la facture.
  •     Impact positif sur le réseau électrique: réduction de pointes, allègement, stabilisation.

Pour plus d'informations:http://www.energivie.info/page/appels-a-projets#Photovoltaique et autoconsommation

2 MODELES D'AUTOCONSOMMATION:

1/ L'injection gratuite ou autoconsommation totale: La part d'électricité produite non consommée est injectée sur le réseau à titre gratuit. Il convient de dimensionner l'installation au plus près de ses besoins. Ce modèle permet de viser des taux d'autoconsommation de 100%.

 

2/ Le vente au surplus: La part d'électricité produite non consommée est insjectée sur le réseau et vendue. C'est le modèle priviligié à l'heure actuelle, car il permet de bénéficier d'un tarif d'achat d'électricité.

Ici l'on vise un taux d'autoconsommation de 70% pour le secteur tertiaire et industriel.